Les poutrelles sont arrivées le 02/08/06, les évacuations des eaux usées étaient commencées.

 

   

 

 

Le 07/08/06, les poutrelles et les entrevous étaient posés, les évacuations mises en place, ainsi que les gaines pour les arrivées d'eau, d'électricité et de téléphone.

Le système de plancher se compose de poutrelles béton sur lesquelles reposent des entrevous. La plus part du temps, ils sont en béton (ou en polystyrène lorsqu'il n'y a pas de chauffage au sol). Dans notre cas, ils sont en plastique pour plusieurs avantages : un gain de temps de pose, un encombrement minimum (1 palette et demi ont suffit pour 156 m² de plancher), un poids minimum et une facilité pour réaliser les trous des évacuations (une scie cloche suffit).

 

   

 

       

 

       

 

 

Le 08/08/06, les chaînages sont prêts. Vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas de treillis soudé car le maçon va couler du béton fibré de chez Lafarge, c'est à dire que dans le béton il y aura des petites fibres métalliques en grande quantité, ce qui remplace le treillis soudé, c'est un gain de temps, et la solidité du béton est accrue du fait d'une répartition homogène du béton et des petites ferrailles.

 

   

 

 

Le 09/08/06, la dalle est coulée avec 13 m³ de béton fibré, à l'aide d'une pompe. En tout le travail a duré 2 heures et demi malgré un petit incident.

 

       

 

       

 

 

   

 

Le petit incident : au niveau d'un des passages du vide sanitaire, le maçon avait étayé avec des planches pour soutenir les poutrelles, mais avec le poids, une des planches a cédé et une des poutrelles s'est légèrement affaissée. Le maçon a calé les planches restantes pour éviter que la poutrelle continue à s'affaisser. Finalement ça a tenu et le maçon à pu finir de couler la dalle.