Pour comprendre notre choix : allez ici, rubrique électricité.

Nous avons choisi une pieuvre électrique (de Pro Fil), nous avons choisi l'emplacement des éclairages et de chaque prise et interrupteur...

Nous avons reçu les pieuvres le 07/11/06, il y en a 9 pour toute la maison (elles sont énormes), les gaines pour les prises spéciales passeront par le sol ( plaques de cuisson, téléphone, TV, etc.), et les pieuvres seront placées dans les combles (entre le placo et la laine de verre en rouleaux), il faudra ensuite tirer les gaines à l'endroit voulu.

Nous commencerons donc cette étape en faisant le faux plafond.

 

 

   

 

 

Le 12/11/06, nous faisons les tranchées dans la brique pour passer les gaines électriques... (là, c'est entre les 2 baies vitrées)

La technique : normalement, c'est avec une rainureuse qui fait 2 tranchées entre lesquelles il faut casser.

Nous avons fait avec une meuleuse (qui ne fait qu'une tranchée à la fois), ce qui explique que ce n'est pas très droit... Et nous avons cassé au marteau et au burin.

Bon, devant tout ça, il y aura 10 cm de laine de verre et le placo, ouf !

 

   

 

 

 

Le 28/11/06, nous recevons le tableau, le piquet de terre, les prises, interrupteurs etc... il ne reste plus qu'à poser tout ça.

 

           

 

           

 

 

 

 

La mise en place des pieuvre dans les combles est rapide. Nous procédons en 2 étapes, la première étant de passer les gaines qui distribuent l'électricité sur les murs en briques (tout le pourtour de la maison).

 

       

 

   

 

 

Certaines gaines qui alimentent les TV, prises de communication, ou prises spécialisées, passent par le sol, nous les installons quand nous réalisons le doublage des murs.

 

Dans les combles, les gaines passent entre le placo et l'isolant, sur les murs en brique, elles passent dans les tranchées réalisées auparavant.

 

   

 

 

Nous avons fixé le tableau électrique, ça évitera qu'il traîne par là et qu'il n s'abime.

 

 

 

 

Au fur et à mesure que nous faisons les cloisons, nous passons les gaines dedans... Nous perçons des trous dans les rails du plafond avec une scie cloche de 29mm de diamètre, nous descendons les gaines et les "distribuons" aux emplacements prévus.

 

       

 

 

 

Pour les gaines qui passent pas le sol, on coupe le rail du sol qu'on replie, puis on fait un petit trou pour faire passer la gaine qu'on fait remonter et sortir à l'emplacement prévu.

 

 

 

Ensuite, il faut mettre les boîtiers d'encastrement et couper les gaines et les fils.

 

 

 

Et voilà les gaines fixées au sol qui arrivent au compteur, dans le cellier, quelle pagaille !!

 

   

 

 

 

 

 

 

           

 

       

 

   

 

       

 

 

Le câble de mise à la terre, tresse en cuivre, est relié au piquet de terre, piquet de 1m de long, planté dans le sol, le plus profond possible, puis on mesure la terre en ohms à l'aide d'un appareil spécial, un fil est relié à la tresse en cuivre, les deux autres sont plantés dans la terre à une dizaine de mètre de distance. La mesure doit être <50 Ω, dans notre cas, elle est de 10 Ω.

 

.