Nous débutons cette étape le 18/11/06 par la fixation des suspentes de 30 cm.
Les matériaux :
- 250 suspente de 30 cm de longueur
- 50 fourrures (les rails) de 5.30 m de longueur
- 50 éclisses (raccords entre les fourrures)
- 500 vis de 4 x 35 pour visser les suspentes
- 3000 vis à placo
- BA13 de 250 x 120
- BA13 hydrofuge (qui a un revêtement vert) pour les pièces humides
- laine de verre de 24 cm d'épaisseur en rouleau (R = 6)
- bandes et enduit pour joint
La technique
Les fourrures sont perpendiculaires aux fermettes, et les plaques de BA13 sont perpendiculaires aux fourrures.
L’entraxe entre deux rangées de fourrures est de 62.5 cm (de centre à centre), car la plaque de BA13 est vissée sur 5 fourrures (62.5 x 4 = 250), mais les fourrures qui se trouvent en jointure de plaque sont relevées de 2mm ( ainsi que les suspentes) pour que le joint ne se voit pas de trop (car nous avons pris des plaques qui n'ont que deux bords amincis, les côtés).
La distance entre deux suspentes est de 1,20 m en général, les fermettes étant espacées de 60cm, soit 1 suspente toute les deux fermettes, mais en intercalant une rangée sur deux.
Nous avons fixé les suspentes des angles en premier, en prennent pour référence le trait des 1 m (trait tracé sur les briques tout le tour de la maison, à l'intérieur, qui représente le niveau de 1 m sol finit, c'est à dire avec carrelage, plancher chauffant etc.).
En suite, nous avons utilisé du fil de pêche fluo pour aligner les suspentes d'un bout à l'autre de la maison, c'est fin et solide et donc précis.
Les suspentes sont vissées sur la fermette avec 2 vis de 4 x 35.
Les fourrures sont clipsées sur les suspentes, en placant une éclisse entre deux fourrures pour améliorer la rigidité de la structure. Quand on termine une longueur de fourrure, on recommence au même bout, ainsi, les raccord avec les éclisses sont intercalés.
Au total, 3 jours de boulot pour fixer les suspentes... et mettre les premières fourrures...
Le 02 et 03/12/06, nous terminons l'ossature avec la mise en place de toutes les fourrures.
Après avoir mis les pieuvres électriques dans les combles, ainsi que l'isolation, nous avons mis les plaques de placo (dimension 250 x 120) à l'aide d'un lève plaque.
Temps de travail : pour les plaques de placo, 3 personnes pendant 1 jour et 2 pendant 1 jour, pour les joints, 1 personne 3 jours (sans ponçage).
Matériel : lève plaque, visseuse à placo et visseuse avec embout spécial placo, escabeaux
Le 29/01/07, nous réalisons la trappe de visite pour accéder aux combles, à base de placo et de fourrures vissées. Nous mettrons de la laine de verre dessus pour ne pas créer un pont thermique. Une baguette en bois viendra cacher le raccord trappe de visite / plafond.